Une des meilleurs race de qualité bouchére La Limousine

Publié le par L'Abondance en Savoie

LA LIMOUSINE

 

 

 

Robe Fauve

Vocation Bouchère

Taille vache 1,35 à 1,45 m

 Poids vache 650 à 850 kg

Taille taureau 1,40 à 1,55 m

Poids taureau 1000 à 1300 kg

Berceau Limousin

NOM INTERNATIONAL

 

A l'international, la Limousine est appelée Limousin.

 

ORIGINE

 

On dit en général que les origines de la Limousine remonte jusqu'à il y a 7000 ans. La race en elle même a commencé à être remarquée au XVIIème siècle. Ses animaux étaient dôtés d'une puissance musculaire remarquable. Jusque vers 1930, elle connait une gloire bouchère. Mais après, elle passe de 804000 têtes en 1932 à 500000 en 1963. Après la guerre, le développement de l'élevage laitier ainsi que l'abandon de la traction animale lui sont défavorables. Par la suite, un travail de sélection et les nouvelles techniques comme l'insémination artificielle amorceront une véritable renaissance. Cette vache présente le profil idéal de la vache allaitante, car elle offre un minimum de risques pour l'éleveur et une rentabilité économique hors normes.

 

HERD-BOOK

 

Le herd-book (livre généalogique) de la Limousine a été créé le 18 Novembre 1886. Il est fermé le 31 Décembre 1924. (Quand un herd-book est fermé cela signifie que seuls les descendants d'animaux qui y sont déjà inscrits peuvent être à leur tour inscrits au herd-book.)

 

LA ROBE

 

La Limousine présente une robe unicolore de couleur froment. Les contours des muqueuses sont plus claires que le reste du poil. De même, le ventre ainsi que l'intérieur des cuisses sont plus pâles que le reste du corps.

 

 

 

CONFORMATION

 

La limousine est grande et lourde mais présente cependant un squelette léger. Harmonie appréciée. Sa culotte épaisse et bien arrondie complète sa silhouette. La tête est courte et large.

 

LES CORNES

 

Les cornes de la Limousine sont arquées vers l'avant et sont de taille moyenne. Elles sont de couleur claire.

vache-portrait.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Des bêtes à viande, c' est ma préférée et pour sa beauté et pour son goût .<br />
Répondre
T
<br /> Avoue, c'est la plus belle, le taureau de mon article est un aubrac. bise Annick<br />
Répondre