Le tilleul de papi

Publié le par L'Abondance en Savoie

une pensée pour Papi
Le tilleul de Papi
Publié le 13 octobre 2015 par L'Abondance en Savoie

Pour ceux qui suivent ce blog depuis longtemps et qui connaisse mon vieux papi de part mes récits

Le tilleul de Papi trône majestueusement au milieu des bâtiments de la ferme.tout en rondeur il tend ses hautes branches vers le ciel

Cet arbre a une histoire.Il fut planter en 1928 à sa naissance petit garçon trés attendu car il y avaient déjà deux grandes soeurs il fallait absolument un héritier pour que le nom perdure

Que d'événements il a vécu.Parmi les plus importants la modernisation agricole et en 1940 la fée électricité.Elle a bien failli lui coûter la vie,les fils électriques passaient au milieu des branches grandissantes.un agent de l'edf avait demandé de l'abattre pour éviter tout risque de court circuit mais pour le conserver,le pére de papi s'est engagé à le tenir taillé d'une forme particuliére.

Voisin d'un verger de pruniers il a assisté à l'arrachage de ceux là.Puis à l'implantation d'une maison d'habitation Il est .toujours sorti vainqueur des plus violents orages,ses branches se tordant sous les puissants assauts du vent.

Dans les périodes plus calmes il a acceuilli au coeur de son feuillage la cabane des petits enfants merveilleuse cachette lorsqu'ils n'avaient pas envie d'obeir.Il a enchanté leur enfance,une balançoire accrochée a une de ses branches basses.

Le printemps venu nous venons nous reposer à l'ombre de son ramage,bercé par le doux bourdonnement des abeilles butinueuses nous savourons le subtil parfum délivré par les millions de fleurs qui le couvrent.Il est temps de cueillir pour les infusions cet hiver.Toute la famille se mobilise qui un panier,qui une poche,pour prélever les odorantes fleurs que nous faisons sécher dans une chambre.

Papi est parti,voilà pourquoi j'écris aujourd'hui ce texte!!Non il n'est pas mort,mais voilà la famille le trouvant trop encombrant l'a mis en maison de retraite.Et là papi veut nourir,je n'écrirai pas ce que je pense,mais je suis furieuse et peinée,papi a travaillé toute sa vie,il laisse un bel héritage,il n'est ni malade ni impotant juste un peu chiant mais il l'a été toute sa vie!!il aurait pu finir ses jours chez lui là où l est né ,mais voilà!!!!!!!!Son tilleul est là il fait l admiration des visiteurs ayant rarement vu un arbre aussi imposant.Pour les photos de mariage il a servi de cadre a la nombreuse famille;Moi meme je l'ai photographié et il est sur mon blog.

Tous les ans nous le bichonnons,taillons les branches et l année suivante il recommence à nous emerveiller.C est un magique héritage,j espére qu il dressera encore longtemps ses branches!!!!

Voilà j 'ai ecris ce texte sans doute pour calmer ma colére,je vais aller voir Papi à la maison de retraite!!Mais que pourrais je répondre;a ce qu'il m' a dit!!ils se sont débarasser de moi!!!!je pense comme lui!!

Certains de vous connaissent papi!!Car j'en ai souvent parler!!!!

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Elle est merveilleuse cette histoire d'arbre.
Répondre
O
C'est hélas souvent le cas maintenant, les anciens vivent de plus en plus longtemps et ce n'est pas évident de les laisser seuls chez eux. Ma grand-mère est en maison de retraite depuis 3 ans (perte d'autonomie) où elle a plus de visites car plus proche d'une partie de la famille, mais elle demande encore quand elle pourra repartir chez elle.
Répondre
J
Malheureusement comportement très courant ! JM L
Répondre
L
Bonjour Dame lointaine .<br /> C'est par Nicole , chez nous 62 , que j'ai pris connaissance de votre chagrin .Savez vous que vous pouvez aider votre Papi a accepter cette étape très dur de la vie ,,Nous avons ici des organisations volontaires qui aident nos anciens psychologiquement ..Vous pourriez lui organiser la suite de sa vie au sein de la maison de retraite et s'il a toute sa tête , il pourra vivre très longtemps ... Vous pourriez trouver une plante comme "un Bonsaï" ou un petit arbre qu'il chérira comme celui de chez lui , et ressemblerait au tilleul de Papi .. <br /> Votre affection prés de lui y sera pour beaucoup ... Bon courage dame lointaine , les étapes de la vie ne sont pas facile a nous de trouver le biais pour les rendre mémorable ..<br /> Je pense a vous ...<br /> Amitié des US ...Je vous embrasse ...<br /> Nicole ou Loneci
Répondre
K
Coucou Annick<br /> Je viens de chez Nicole Chez nous 62.<br /> C'est tellement triste... Pauvre Papi. <br /> Bizzz<br /> Béa kimcat
Répondre