Tout le monde est au jardin!!

Publié le par L'Abondance en Savoie

img_Graines_Atelier-Nouvelles-Images_ref-KE258_mode-zoom.jpgLe blog avec le beau temps,est un peu vide!!tout le monde jardine!!alors voilà un petit texte sur "La graine"!!!
C’était une époque où les mots du sexe ne fleurissaient guère le langage. Le verbe  châtié, les adultes devaient user de ruses et d’images pour tenter d’expliquer aux enfants trop curieux  les mystères de la conception.
Ainsi, bien des pères, alors qu’ils venaient de disserter brillamment sur dix autres  sujets, étonnaient leur progéniture en s’empêtrant dans des discours dont la teneur simpliste ne semblait pourtant justifier ni l’apparente confusion ni la feinte désinvolture.
L’histoire de la petite graine entamant son inconcevable voyage quand les parents s’embrassent illustre, sinon la poétique, du moins la pudeur de la sexualité. Et c’est la plante, le petit fruit de ses amours, qui jouaient les métaphores, tirant d’embarras le prude mammifère.
D’ailleurs, offrant un bouquet à sa belle, pense-t-il lui mettre sous le nez, si joliment tournés en fleurs, les sexes odorants du règne végétal ?
« Prends-en de la graine ! » dit encore le père à son fils, comme si dans sa tête devaient germer celles de l’arbre de la connaissance. « Mauvaise graine ! » grogne-t-il, car il est dans ses manières de séparer le bon grain de l’ivraie. Ainsi fait-il de toutes les plantes, de tous les animaux et de tous les hommes.
Enfin, se souvenant peut-être de ce que l’arbre lui donnait quand, grand singe, il se pendait aux branches, il  emmène sa petite tribut casser une petite graine.
L’arbre ne s’embarrasse pas de morale et d’éloquence. Ni d’alcôves. Il laisse au vent, aux oiseaux, aux insectes le soin d’assurer, à tout venant, ses commerces amoureux.
C’est là qu’est son génie. Séducteur, l’arbre en fleurs  se sape comme un dandy, se parfume comme une cocotte. Rusé, il saoule de nectar l’abeille et le papillon pour mieux les dorer de pollen.  Immobile, il sait se mettre en marche, passer comme un nuage, voler comme un bourdon.
Pour couronner ces talents ordinaires, il meurt et renaît. Tandis que sa graine, que les jours enterrent, attend son heure.
Enfin l’homme impatient transplante l’arbre, transporte ses graines par-delà les continents, comme il fait des légumes de ses jardins. Lequel se sert de l’autre ?
Quand l’un, fourmi promenant sans cesse son ombre, pousse l’autre, qui ne sait pourtant qu’attacher la sienne, à des pas de géant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon week-end, je t'offre ce muguet qui est de mon jardin, je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> elle est pas là annick, et bien je repasserai.....bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour sympa ce texte je profite du beau temps pour jardiner ... bon vendredi bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Annick , c' est le moment de planter les graines dans le jardin, la pluie qui arrive va se charger de l' arrosage à notre place !<br /> <br /> <br /> Ici ce matin le ciel est gris noir, je me demande si nous n' allons pas avoir des orages ! Une fois de plus le 1 er mai va être pourri !<br /> <br /> <br /> Enfin, j' ai de quoi m' occuper avec toutes les photos que j' ai fait ces derniers jours !<br /> <br /> <br /> Bisous ma grande, passes une bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Annick. Pour un certain temps j'ai remisé mon vélo. Je fais de la marche. Je te souhaite un bon 1er mai Annick. Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre