Bon calmons nous!!!

Publié le par L'Abondance en Savoie

Pour me calmer j'ai ouvert ma boite à souvenirs!!!!Vous savez bien,celle où le grand-pére ou ses parents ont écrits des petits mots!!!alors voilà,la lecture d'un petit mot!!!!Comme la plupart des écoles des hameaux,l'écula des Chavants était chauffée par un poêle à bois installé dans la classe.Tout autour de ce poêle appelé une pipe ,un grillage était fixé pour éviter aux éléves de se brûler.La commune fournissait le bois et le déversait dans la cour.C'était alors aux enfants de monter ranger ces bûches dans le galetas(grenier).aprés la classe,il y avait un tour de rôle,des éléves descendaient quelques bûches et les déposaient à l'intérieur du grillage afin qu'elles soient sêches pour la journée du lendemain.Un soir les bûches étaient certaienement mises trop prés du poêle ont commencé à brûler dans la nuit,puis une table assez proche se consumait doucement.Heureusement un voisin,aperçu des lueurs dans la classe,le maître d'école logeant au dessus a été vite prévenu.Les dégats ont été limités,rien de bien méchant comme dit Léandre éléve de la classe.Mais des mesures de sécurité ont été prises aussitôt.Et me raconte encore Léandre"lorsque nous allions au presbytére pour les cours des catéchisme,nous devions arriver avec notre bûche sous le bras".Cette corvée de bois durait le temps d'un hiver bien souvent précoce dans les Alpes!!!!"écula:école en patois savoyard"!!Et bien voilà la petite histoire du jour!!Autre temps,autre moeurs!!!Mais la vie était bien moi stressante,en ce temps là!!!!Qu'en pensez vous?

Publié dans La vie a la montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai aussi emmené ma bûche et même allumé le poele de l'école ! C'était il y a longtemps !
Répondre
C
Un bien joli moment, pour une jolie photo montage!
Répondre
M
Alors merci de solliciter la " boite du grand père " , ces histoires du passé sont empreintes de nostalgie .Moi aussi j'ai plein de petits morceaux de pierre ; dans ma bibliothèque de montagne , ils témoignent des sommets qui m'ont touché ; les redescendrent de là haut et les contempler , ça réveille de forts souvenirs !
Répondre
P
il ne faut surtout pas imaginer!!!   rien que ça nous attirerais les foudres de certains parents et enfants . a cette epoque nous avions des valeurs et aussi le respect des enseignants ça mis a part je n'ai que de bon souvenirs et pourtant le matin on passes a l'inspection de propreté et c'etait normal personne n'y trouvait a redire on ne se prenait pas la tete comme maintenant ... surtout reste calme ce qui ne marche pas aujourd'hui marchera mieux demain et j'aime beaucoup les souvenirs du papi bisous a toi et bonne soirée
Répondre
M
comme tu as raison moins stressante et on prenait le temps d'aller voir ses voisins, les veillées, enfin tu commences à me connaitre et à savoir que cette époque je coirs que j'aurais aimé y vivre mm si ....temps frais et pluie...celà fait du bien il en faut!!!belle soirée gros bisous
Répondre