Quand les tarines prennent l'avion

Publié le par L'Abondance en Savoie

La semaine prochaine, 88 veaux de race Tarentaise, nés en Savoie, prendront le bateau pour la Tunisie. Ils sont très attendus. Avec eux, une filière viande de Tarentaise va prendre son essor dans le pays.
Ces veaux apportent la preuve que les tarines s'exportent bien et même très bien dans le monde. Jusqu'en Chine et en Inde, dont les représentants ont été privés de voyage en Savoie ce week-end par le nuage du volcan islandais. Mais les éleveurs de Tunisie, du Burkina Faso, d'Egypte et d'Albanie sont là. Ils témoignent de la rusticité de la race Tarentaise qui s'est parfaitement adaptée à leur pays, à la chaleur...
Au Burkina Faso, où des croisements sont effectués entre zébus et tarines, Drissa Siri, directeur du centre de multiplication des animaux performants au ministère des Ressources animales, souligne l'adaptabilité de la race « à la rareté des ressources alimentaires, grâce à son petit format. »
En Égypte, les éleveurs ont adopté la tarine qui ressemble à leur race locale, la baladi (qui signifie "mon pays"). « Leur croisement », précise Mohamed Husseini, responsable de l'insémination artificielle au General organization  of veterinary services, « a permis de faire doubler la productivité en lait dans les petits élevages, et dans les grands, nous avons atteint des chiffres incroyables, autour de 25 litres par jour. » Des chiffres proches de la production d'une tarine pure race dans les alpages savoyards...  Mais ça "fou la trouille"!!j'espére qu'elles ne vont pas prendre le voile les tarines!vache-sacr-C3-A9e-300x300.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonsoir encore Annick,<br /> <br /> <br /> Je reviens vers toi,<br /> <br /> <br /> Tu comprends : je suis en plei apprentissage pour mon blog et mon fils vient de me montre quelque chose.<br /> <br /> <br /> Très intéressant ton petit cour d'aujourd'hui, je ne m'imaginais pas tout çà.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Véronique de Thonon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> toi aussi tu boudes? mais c'est une maladie...... bizzzzz annick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Des Tarines en voile ? Mais que dis-tu ? . Si elles s'exportent bien, tant mieux. A bientôt. Bises Guy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> salut mon amie abondance, aujourd'hui re  jardinage, je plante mes choux , salades, courgettes et haricots, je<br /> te souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'espere qu'elles n'aurons pas trop le mal du pays et quelles respire sans voile il ne manquerait plus que ça . un peu fatiguée en ce moment et aussi tracassée .bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre