Me voici,me voilà!!!

Publié le par L'Abondance en Savoie

Aujourd'hui,à nouveau,ouvrons la boite!!je crois que cela vous plait!!!!L'Epogne!!!!Voici une recette de pain qui se transmettait de mére en fille,de belle-mére à belle fille.Ce pain était pratiquement une gourmandise,la façon de le cuire n'est plus possible aujourd'hui,nos cuisiniéres n'ont rien à voir avec les fourneaux à bois trés précieuse dans chaque foyer,donc le goût de l'épogne est forcement un peu différent.Alice nous raconte:Lorsque nous étions en alpage et que le pain manquait,il n'était pas question de perdre du temps en descendant au village pour acheter du pain,alors ma mére préparait l'épogne.La pâte se faisait avec du lait entier qui venait d'être trait,de la farine,et un peu de sel.Nous faisions cuire le pain sur le couvercle du fourneau à bois où la chaleur douce et réguliére le pénétrait.Parfois,ajoute Alice si l'épogne n'était pas suffisamment cuit,maman retirait le couvercle du fourneau et glissait l'épogne dans les braises pour terminer sa cuisson.C'était un vrai régal et maintenant un beau souvenir.

Publié dans La vie a la montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça sent jusqu'ici.....merci bises
Répondre
C
Ca sent bon et ça croustille!
Répondre
T
Oh.......mais je peux la faire encore à l' ancienne ta recette, car avec ma cheminée en fonte, je pourrai la faire cuire sur le dessus et la passer dans les braises ensuite ! Faut que j' essaie !
Répondre
P
bien sur tout va trop vite et beaucoup n'auront pas de chaud souvenirs , je fais mon possible pour faire des souvenirs a mes petits enfants mais es-ce que j'aurais le temps avec le petit dernier qui a 2 ans
Répondre
Z
ça fait beaucoup de bien de se replonger dans le temps....ça remet un peu les idées en place et de voir comment vivaient nos ancètres ...me fait dire que c'était bien c'était chouette....j'ai l'impression qu'ils vivaient au ralenti tout en faisant beaucoup de choses....Ils avaient le temps de faire le pain, le fromage, de s'occuper des bêtes ...de préparer la soupe, de faire le jardin...aller chercher l'eau au puit....etc....
Répondre