L'hiver!!

Publié le par L'Abondance en Savoie

Et voilà l'habitude du samedi,la petite histoire,de plus dans cette ambiance blanche,avec l'hiver qui s'installe,quoi de meilleur que devant la cheminée,lire et s'évader.
Pour vivre dans nos régions montagneuses,il faut savoir rester sereins,patients,les choses prennent leur temps,le rythme des saisons est parfois décalé.Nous sommes tributaires des saisons trés marquées en hiver,le froid,le gel,la neige,l'état des routes nous obligent bien souvent à modifier notre emploi du temps.Le 21 décembre,premier jour de l'hiver,mais la neige est elle au rendez vous?Pas toujours.de mon temps nous les enfants,l'attendions de pied ferme.Les luges étaient prêtes,oh nous n'avions pas de skis à notre disposition mais nous savions nous amuser.Il fallait faire le plus beau bonhomme de neige,et les batailles de boules de neige étaient une grande joie.Les retours de l'école en luge,nous étions une dizaine a dévaler le même chemin,ce sont vraiment de bons souvenirs.Maintenant cette neige on peut la fabriquer.il faut absolument des pistes de ski,les sports d'hiver font le bonheur des vacanciers.et font vivre beaucoup de monde.Jadis on devait également gagner sa vie durant ces longs mois où la campagne sommeillait.Alors il fallait tirer parti de cette saison.Je me souviens que mon grand-pére faisait des coupes de bois.Avec l'aide du cheval,il travaillait durement  seul deux ou trois mois en foret.Au départ il déboissait des couloirs trés pentus,bien enniegés,bien gelés et cela lui servait de toboggan pour faire glisser les troncs de sapins ébranchés,puis les récupérés en bas de la pente.Là son cheval attendait  attelé pret à tirer les troncs jusqu'à la scierie.Ce travail en forêt était physique.Je vois encore les mains de mon grand-pére,les gerçures dues au froid devenaient trés profondes,chaque soir maman soignait ses mains,les graissait et les bandait pour la nuit.Le jeudi jour de congé,ma soeur et moi,partions en luge,maman avait installé une gamelle de soupe trés chaude,du lard,du café,du cidre,et un peu d'eau de vie de prune.Nous allions partager la soupe chaude avec notre grand-pére.Tous trois assis sur un tronc,abrités du froid et des bourrasques de neige par les branches des sapins nous bavardions peu car il fallait faire vite,le froid était vif.Le retour se faisait dans le silence,déjà bien loin nous entendions les coups de hâche dans la forêt.La nuit viendrabientôt .Maman doit nous attendre et être en soucis,travailler seul dans ces conditions est assez dangereux.Ceci est une image de l'hiver ,que Jules vieux savoyard de Bessans,a bien voulu que je transcrives pour  vous.J'espére qu'elle vous plaira!!!!

Publié dans La vie a la montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Bien vraiment je n'arrive pas a me concentrer pour la lecture déjà lire un texte sur un écran d'ordi je n'apprécie pas  tu sais la texture du paier son odeur etc etc... mais toi en plus ce<br /> choix de couleur c'est épuisant. oui je sais je critique mais c'est une critique positive pour que tu penses a nos yeux petite annick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour amie ,<br /> Je lis avec un peu de retard .<br /> Comment cela ne pourrait pas plaire ? c'est authentique et force le respect . A une époque ou on veut  tout et tout de suite , et avoir  de plus en plus de temps pour les<br /> loisirs , et c'est bien , ne pas oublier celà ! grand respect pour ces gens si travailleurs et qui avaient  le sens aigu des valeurs .<br /> Tu m'a touché et je te remercie .<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et comment ça me plait!!!!!! J'ai même l' impression de voir la scène se dérouler devant mes yeux . Travailler seul en fôret est dangereux, il y a eu et a encore parfois des accidents et je<br /> comprend l' inquiètude de la grand-mère....j'ai la même !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu pose la question a savoir si cette histoire nous plait je ne peu que parler pour moi elle est tres belles et tres touchantes ça remu un peu c'est du vrai du pure alors qu on est entouré de<br /> gens  superficiels moi j'aime beaucoup comme je te l'ai dit tu peu continuer  bisous<br /> <br /> <br />
Répondre